Anne-Charlotte

A côté de mes activités de neuropsychologue et posturologue, je propose également mes services en tant qu’ostéopathe équin.
Je suis une grande passionnée des chevaux depuis toujours et détentrice d’un diplôme d’ostéopathe équin (Créa-Helb – ULB Erasme).

Visitez ma page Facebook:
Anne-Charlotte Declercq Ostéopathe équin

Principes de l’ostéopathie équine

L’ostéopathie est désormais bien implantée dans la filière équine. Bien que récente, cette pratique est devenue incontournable pour de nombreux cavaliers soucieux du bien-être de leur monture. Appelé lorsque l’équidé est bloqué, a subi un traumatisme ou, tout simplement, en prévention, l’ostéopathe a pour rôle, grâce à des manipulations très spécifiques, de soulager le cheval afin qu’il retrouve toutes ses capacités et sa mobilité.

L’ostéopathie repose sur plusieurs principes fondamentaux :

  • La relation entre les fonctions (mobilité, soutien mais aussi digestion, sécrétion…) et la structure du corps (os, muscle, organe…). On l’oublie souvent, mais les deux sont étroitement liés !
  • La globalité, qui est la prise en charge du patient dans son ensemble et impliquera un travail sur l’ensemble des éléments constituants le corps, et pas seulement les os ou les articulations comme on le pense souvent.
  • L’homéostasie, qui est la capacité du corps (humain comme équin) à s’auto réguler et s’auto guérir. Cette capacité sera prise en compte dans la pratique ostéopathique.